Faire de la généalogie c'est obligatoirement consulter des documents anciens, en particulier des registres de BMS... Vous trouverez ci-dessous quelques actes très "inhabituels".
|
Ce sont nos ascendants de génération 13! C'est un très très beau résultat, nous leur sommes liés par la filiation ci-dessous.
J'ai retrouvé cette ascendance assez rapidement jusque vers 1650, jusqu'aux DECLUNDER, par des actes successifs et explicites, le plus souvent en exploitant des informations maintes fois reprises sur internet.
La suite au dessus, est tirée des recherches de "notre cousine" Thérèse VERGRIETE (bonne pioche!), c'est une généalogiste (très, très) réputée; elle fut Archiviste et Conservatrice des Archives Municipales de Bergues! Elle a publié sa généalogie dans la revue FAG du CRGFA en 1998. Comme elle, nous sommes issue du couple Pierre Jacques DECLUNDER (27/9/1720 Herzeele / 1988/1677 Herzeele) marié le 1/3/1753 à Herzeele avec Angèle Thérèse DECONYNCK (28/7/1734 Herzeele / 1789). 4 générations au dessus, elle indique que Jean SCHRAEN est fils de Philippe fils de Philippe, et que Gilette ROMMEL est fille d'Hector (lui-même fils de Nicaise, fils de Jacques, fils d'Hector!) et de Marie OUTERLEYS, fille de Jean et Marie VERBORGH. Les 4 générations de ROMMEL au dessus de Gilette nous propulse à la génération 17, par son AAGP Hector ROMMEL né vers 1475! Ce n'est pas du vent, notre cousine était sur place, même si elle n'a pas indiqué ses sources, elle était experte = Banque de France! On aimerait habiter Bergues pour aussi consulter les textes (en flamand!) qui mènent à cet Hector ROMMEL...
On peut valider une partie de cette ascendance, en particulier par un document mis en ligne par Guy Rommelaere, l'acte après décès en 1699 d'un gendre du couple Mathieu DECLUNDER Micheline DECRIEM de Wormhout, Jacques CARLE (aussi lu CAVEL, CAREL, CAERLE selon les actes et les lecteurs). Il confirme, mais vers 1650 et au dessus il y a peu de dates, pour la chronologie on est réduit a des suppositions...
Vers 1600 les SCHRAEN, ROMMEL et DECRIEM vivent à Arnèke, village du Westhoeck au sud ouest de Wormhout. Une visite sur le site en ligne des AD59 parait inutile, car il n'y a que des baptêmes (B1640-1698 = nom du registre!), et en latin! 1640, c'est environ 5 générations en dessous de ce qu'indique T. VERGRIETE... Bien qu'elle indique 2 dates qui se trouveront erronées, Jean SCHRAEN (+1623 à Bierne) et Agidia (Gilette) ROMMEL (+ 8/1642 Steene), pourquoi regarder, ils ont sans doute vécu ailleurs et au moins 50 ans avant 1640?
![]() |
Cependant, en exploitant des informations trouvées dans une discussion sur le forum de GENNPC, j'ai constaté que les baptêmes d'Arnèke malgré leurs dates tardives valaient quand même une étude! D'un façon bien rare, les prêtres successifs ne s'y sont pas comportés comme de simples scribes (merci à eux), ils ont suivi et retranscrit la vie de leurs paroissiens, en ajoutant:
des décès et des mariages au milieu des baptêmes, et avec ces événements, des filiations, des dates de décès, etc.
avec les baptêmes, ils ont le plus souvent ajouté, des dates où le baptisé était en vie, son mariage avec le lieu et la filiation de la mariée, sa sépulture, des dates, etc.
Toutes ces raretés complètent, facilitent, confirment les recherches, et illustrent la vie que ces gens ont vécue!
Pour commencer, en 1640, on trouve dans la marge la sépulture d'Agidia (aussi prénommée Gilette ou Juliane) ROMMEL sans doute née à Arnèke.
15 july 1640 obyt jeliane rommel fa hector uxor ab 1586 ide. 54 an joes schraen fis philippi qui vidius obyt 1651 et 97 adeet batus 1554 ita inteer in lapide sepulchrali in hac ecclesia. ita est Carolus van kempen ab 1720 pastor Le 15 juillet 1640 sépulture de Jeliane ROMMEL fille d'Hector mariée en 1586 depuis 54 ans à Jean SCHRAEN fils de Philippe qui veuf eut sa sépulture en 1651, à 97 ans, né en 1554, dans l'une des pierres tombales de cette église (?)
20 aug 1651 obyt joannes schraen senior fil pp. (Philippe) vide agidia filia hectoris rommel quien en 54 annos decie 97. testamento pari penbus(?) donavit annum coditium duodecim florem mem sic est vanderbockaghe pastor Le 20 août 1651 sépulture de Jean SCHRAEN senior, fils de Philippe, veuf d'Egidia fille d'Hector ROMMEL avec qui il vécut 54 ans, âgé de 97 ans. Il donne par testament 20 florins chaque année à l'église et le "senior" indique qu'il a un fils prénommé Jean. |
Sans la précision de ces prêtres, comment connaître la longue vie de ce couple! Cette famille a donc vécu à Arnèke, et Jean SCHRAEN jusqu'à 97 ans, il a été baptisé en 1554! Même si son épouse est plus jeune que lui, elle avait sans doute près de 20 ans à leur mariage en 1586, son mari en avait 32, elle a vécu plus de 70 ans. Avec des générations de 25 ans, le père de Jean, Philippe junior SCHRAEN serait né en 1529 et le grand-père Philippe senior vers 1500!!! Ils étaient sans doute bourgeois et propriétaires, ce qui explique les trouvailles de T. VERGRIETE aux archives de Bergues, confirmées par une longue vie et un testament (peut-être à trouver?) en 1651 qui donne une rente à l'église d'Arnèke.
J'ai peu de détails sur leur fille Janneken, notre ancêtre, née vers 1602... Notre cousine indique sa naissance en 1627 à Herzeele, un baptême que l'on ne peut trouver, tiré d'une Maison Mortuaire? Cette date est incohérente avec la naissance de sa petite fille en 1649 et bien tardive pour sa mère marié en 1586 et son père de 73 ans... Par contre on connait mieux son frère sans doute cadet, Simon SCHRAEN, né vers 1608 après 22 ans de mariage... A Arnèke, on trouve 3 actes, le baptême de son fils Simon (junior) en 1649 et deux sépultures, celle de ce Simon (senior) SCRHAEN en 1681 et celle de son épouse Roberta DEPAW.
7 aprilis 1649 ego baptizati Simonem
filium Simonis Schraen et roberta pauw conjugum susceptores fuerent
Dominicus Elias Bram pretor et Dna. magarta drinckeboor ex
Segerscappel Le 7 avril 1649 j'ai
baptisé Simon SCHRAEN fils de Simon et Roberte DEPAUW mariés, les
parrains furent Dominique Elias BRAM et dame Marguerite DRINCKEBOOR
de Zegers-Cappel En tirant le fil on trouve les décès des deux parents, en 71 et 81.
20 aug 1671 obyt Simon SCHRAEN fs Joes et Agidia fia Hectoris ROMMEL conj. Robyne de PAON que ellas vidua obyt 1681 filia erat Joes de PAW et Joa filia Joes de DENYS nat den staet van dher. (abréviation d'Herzeele?) Simon SCHRAEN 1672 Le 20 aout 1671 sépulture de Simon SCHRAEN fils de Jean et Agidia fille d'Hector ROMMEL mariée avec Robyne DEPAUW qui elle eut sa sépulture en 1681 (après l'écriture est différente, c'est sans doute leur fils Simon SCHRAEN qui signe et indique en 1672, à 23 ans) elle est fille de Jean et Jeanne fille de Jean de DENYS née dans la ville de Herzeele (?). Simon SCHRAEN 1672
ii feb 1681 obyt roberta de paw vidua 1671 Simonis SCHRAEN fil jois SCHRAEN fil pp. (philippe) abe 16ii at 70 Le 11 février 1681 sépulture de Roberta DEPAUW, veuve en 1671 de Simon SCHRAEN fils de Jean fils de Philippe, de 1611, à 70 ans. |
Jean SCHRAEN est donc né en 1554 et vit 97 ans, son fils Simon senior vit 63 ans et son petit fils Simon junior 82 ans. Pour une époque qui va de 1554 à 1731, cette famille était sans doute très privilégiée...
Comme dit plus haut, les recherches de Thérèse VERGRIETE indique la filiation de Gillette ROMMEL, elle est fille d'Hector fils de Nicaise, fils de Jacques, fils d'Hector! Avec un peu de chance un seul acte de Maison Mortuaire ou d'Etat des biens peut indiquer ces filiations, puisque certains donnent des ascendants G+7...
On trouve sur internet un couple Jacques ROMMEL Marie DRIEUX qui appartient à une famille noble de Bruges. La noblesse est un autre source généalogique puisque pour continuer de bénéficier de ses privilèges il fallait à chaque génération prouver 4 quartiers de noblesse, il reste donc des écrits et des nobiliaires.
Cette famille DRIEUX a été étudiée par le Baron de CROESER de Bergues dans un livre publié en 1785, "Abrégé Généalogique de la Parenté de Messire Michel DRIEUX". C'est un google books que l'on peut télécharger en pdf sur internet. Il indique la généalogie de Michel DRIEUX fondateur du collège DRIUTIUS de Bruges, il remonte jusqu'à Jacques DRIEUX, dit seigneur de Jerusalem, né en 1375 à Buysscheure. Le neveu de ce Michel est Rémi DRIEUX (1519-1594) évêque de Bruges et sa nièce, la sœur aînée de l'évèque est Marie DRIEUX mariée à Jacques ROMMEL, lui indiqué comme fils d'Hector fils de Colard.
Les deux tableaux ci-dessous sont tirés des informations de ce livre.
|
La question posée est: y a-t-il un lien entre nos bourgeois d'Arnèke, Gillette ROMMEL fille d'Hector, fils de Nicaise, fils de Jacques, fils d'Hector née vers 1566 à Arnèke et le Jacques ROMMEL né vers 1500 noble de Bruges aussi fils d'Hector?
Pour plusieurs personnes sur internet la réponse est oui... Avoir 2 fois un Jacques ROMMEL fils d'Hector donne des idées... Le travail de DECROESER peut-être incomplet, et est-il fiable?
Gilette ROMMEL, né vers 1566, est-elle l'arrière petite fille du couple Jacques ROMMEL et Marie DRIEUX de Bruges, né vers 1500? Le grand père de Gilette ROMMEL, Nicaise ROMMEL peut être un fils de Jacques absent du de CROESER (voir ci-dessous), né vers 1525 (ou plus tôt???). Il reste alors un peu de place pour un Hector vers 1545 et Gilette vers 1566...voir 69??? La longue vie de Gillette et de son mari à Arnèke rend cette relation difficile mais pas impossible... Cependant, au bilan, il faudrait quand même des informations supplémentaires...
|
![]() |
Dommage, car l'ascendance de Marie DRIEUX indiquée par CROESER monte au ciel!
|
  Les données de Guy Rommelaere sur Généanet : http://gw5.geneanet.org/rommelaere
Les forums de l'association Gennpc: http://www.gennpdc.net/
Le livre (Google book) du Baron de CROESER: Abrégé généalogique de la parenté de messire Michel DRIEUX, dit DRIUTIUS