LE WESTHOEK,

 

MAGIC BOX DE LA GENEALOGIE

Lorsque l'on pratique la généalogie, il faut:,

  de la patience... J'ai mis plus de 5 ans pour trouver le baptême d'un ascendant, tout simplement parce dans son acte de mariage son âge "trente trois ans" ne correspondait à aucun baptême... En fait, l'âge était "q'rante trois ans" abréviation de quarante... A près cinq ans de patience, j'ai trouvé son baptême (on m'a aidé...) dix ans plus tôt en 1661, puis des frères et sœurs et la sépulture de son père dont on déduit qu'il est né vers 1616... Ce père est un ancêtre de génération 11, mais n'ayant pas trouvé son baptême, il y a très très peu de chance d'aller plus loin...

  de la chance... identifier ses ancêtres dépend du lieu où ils vivaient. Pas très loin du Westhoek, dans la partie du Pas-de-Calais qui était l'Artois, les registres paroissiaux ne débutent qu'en 1737, à la suite du rattachement à la France et d'un édit de Louis XV; ailleurs, comme à Paris ou en Ariège, des registres ont été volontairement brulés (A Paris par la Commune, en Ariège pour échapper à la conscription), ou encore, ils peuvent être tout simplement perdus.

Dans la partie Ouest de la Flandre rien n'est pareil! Il faut bien sûr chercher et chercher, ici, il s'agit des énormes archives flamandes du WESTHOEK; il faut également pratiquer la paléographie et le flamand, mais (si l'on trouve!), les actes d'Etat des Biens et de Maisons Mortuaires propulsent la généalogie vers des profondeurs impressionnantes...

Les images des Etats des biens ou des Maisons Mortuaires de ce site proviennent du Génanet de Guy Rommelaere. Le lien vers l'original est à chaque fois juste au dessus, les autres références sont en bas de page.


Cliquez pour accéder au Westhoek   C'est quoi le Westhoek?
Cliquez pour accéder au Deelodt!   C'est quoi les Etats des biens et les Maisons Mortuaires?
Cliquez pour accéder au flamand!   Vade-mecum, un peu de flamand ancien?
Cliquez pour accéder au Deelodt!   Petit inventaire des Etats des biens et les Maisons Mortuaires
Cliquez pour accéder à la bibliographie   Les références

     3 exemples pour illustrer la richesse de ces actes:

Cliquez pour accéder au mariage Fauverghe-Cieren   Bingo pour les FAUVERGHE! Le Deellodt pour Valentyn Bodynschoon
Cliquez pour accéder à la bibliographie   Bingo pour les WILLAY! Le Weeselodt pour Charles Desluypre
Cliquez pour accéder à la bibliographie   Bingo pour les COPPENS! La Maison Mortuaire pour Pierre François COPPENS


LE WESTHOEK

Comme son nom l'indique, le Westhoek, le "coin de l'Ouest" en français, est une petite région qui constituait la partie plus occidentale de la Flandre. Il formait une entité cohérente du point de vue géographique, linguistique (on y parlait le flamand, le West Vlaamsch) et architectural, il est aujourd'hui moitié français, moitié belge.

Sous Louis XIV, le Traité d'Aix-la-Chapelle (le 2 mai 1668) met fin à la guerre de Dévolution entre la France et l'Espagne. La France obtient un certain nombre de places fortes : Furnes, Bergues, Courtrai, Oudenarde, Menin, Armentières, Lille, Douai, Tournai, Ath, Binche et Charleroy, dont une partie restera définitivement française.

Pour le Westhoek, cette annexion eut pour conséquence de couper ces populations flamandes de leur région d'appartenance historique, le reste du Westhoek et la Flandre. Cette coupure a également été administrative et commerciale pour des paroisses, qui pour la plupart, dépendaient du diocèse d'Ypres. L'évêché d'Ypres, supprimé en 1801, allait de Nieuport à Dunkerque au Nord, et au Sud jusqu'à Bailleul .

On est étonné du peu de ressources internet sur le sujet... Quelques sites touristiques, quelques petits articles sur Wikipedia, et quelques cartes... 

Le WESTHOEK français correspond à l’arrondissement de Dunkerque et fait partie de la Flandre française. Il se subdivise en trois régions :

  le Blootland, le "pays nu" en français, c'est la plaine maritime flamande, la prolongation de la Westkust belge; il en constitue le tiers nord,
  le Houtland, le "pays boisé" français, qui est au centre, et,
  au sud la plaine de la Lys, pour la rive gauche de cet affluent de l'Escaut.

C'est donc la seule région française où l’on parlait le flamand, il y a été enseigné jusqu'à l'interdiction de 1853 par l'académie de Lille (tout comme le picard au sud).

Le WESTHOEK belge (Belgische Westhoek):

  il est constitué de 3 arrondissements, Diksmuide, Ieper et Veurne, qui comprennent les communes de Alveringem, De Panne, Diksmuide, Heuvelland, Houthulst, Ieper, Koekelare, Kortemark, Langemark-Poelkapelle, Lo-Reninge, Mesen, Poperinge, Staden, Veurne, Vleteren, Wervik et Zonnebeke.
  mais, la Côte Ouest flamande (Westkust) est souvent considérée comme une région différente, elle comprend : De Panne, Koksijde, et Nieuwpoort en Middelkerke.

La carte Cassini du Westhoek

Une partie Est de la Belgique est manquante:


Retour haut de page


Etats des biens et Maisons Mortuaires

Le Westhoek avait ses "us et coutumes", en particulier il existait des actes spécifiques après décès. Ils ont été rédigés jusqu'à la Révolution. Sur le sujet, il est impossible de ne pas citer la source ci-dessous, surtout que c'est a peu près la seule à trouver sur internet...

Les actes de partage après décès : par Alain DELEZENNE et Damien DEBRIL

 Les états de biens, sont des inventaires dressés au décès d'une personne laissant des héritiers mineurs. Sous l'Ancien Régime la majorité était de 25 ans et l'âge de décès plus précoce que de nos jours. Les successions intéressant des orphelins mineurs étaient conséquemment nombreuses. Ils étaient rédigés obligatoirement, qu'il y ait ou non des biens échus en succession et quelle que soit l'importance de ces biens. Ces actes dressés par les partageurs des villes ou des châtellenies et contrôlés par les chefs-tuteurs répondaient au besoin de protéger les intérêts des orphelins mineurs.
 Les maisons mortuaires, sont des actes de successions dressés au décès d'une personne, indépendamment du statut juridique de ses héritiers. On trouve donc ce type d'acte en particulier lorsqu'il y a des biens qui justifient leur existence. Les maisons mortuaires comportent assez souvent une copie du contrat de mariage du défunt, lorsqu'il en a été fait, et un inventaire des biens mobiliers (meubles, bestiaux, etc.) Une formule de conclusion indique les noms des rédacteurs et la date de clôture de l'inventaire.

Le principe rédactionnel de ces actes est pratiquement le même. Deux parties distinctes les composent :

  l'acte proprement dit,
  les mentions marginales ; ces dernières ajoutées lors même de la rédaction de l'acte dans les maisons mortuaires et entre l'établissement de l'acte au décès du défunt et la sortie de tutelle des orphelins, période qui peut s'étendre sur un quart de siècle, dans le cas des états de biens.

L'acte proprement dit comporte:

  Une partie concernant les héritiers, précisant parfois leur âge ou leur date de naissance, s'ils sont mineurs, leur filiation qui peut remonter à plusieurs générations tant du côté paternel que du côté maternel, l'identité du défunt, son lien de parenté avec les héritiers et dans les actes les plus récents, sa date et son lieu de décès.
  Une partie qui reprend la description, quand il y a lieu, des biens échus aux héritiers : le foncier en premier chef (immeubles), essentiel de la fortune de nos ancêtres, tant à la ville qu'à la campagne, puis les meubles (ou catheux) et les créances tant actives que passives (dettes). En tête de cette partie figurent les noms des tuteurs pour qui sont dressés les actes, lorsqu'il y a des enfants mineurs, avec le plus souvent la mention de leur lien de parenté avec les orphelins et leur lieu de résidence.
  Ce texte est souvent complété par des additifs rédigés pendant le cours de la tutelle des mineurs et lors de leur sortie. On y trouve des assurances et cautionnements concernant le capital hérité, des requêtes des tuteurs pour réaliser tout ou partie du capital échu à leurs pupilles, des reconnaissances par les mineurs émancipés ou leurs conjoints, pour les filles, de la bonne gestion des tuteurs.

Les mentions marginales comportent:

  Pour les états de biens elles sont plus nombreuses. Des mentions générales tout d'abord : renvoi à des actes concernant d'autres parents défunts dont ont hérité ou hériteront les orphelins ; des modifications concernant les tuteurs (remplacement d'un tuteur défunt ou défaillant), les orphelins eux-mêmes (date de sortie de tutelle en vue d'un mariage ou d'une entrée en religion). Dans le premiers cas, il est le plus souvent fait mention du futur conjoint et de son lieu de domicile. On y trouve aussi l'indication du décès d'un des orphelins avant d'avoir atteint sa majorité
  Pour les maisons mortuaires, elles consistent uniquement dans l'attribution des lots au survivant et aux héritiers.

Lieu de l'acte:

Lorsque le défunt est bourgeois d'une ville, son état y est dressé le plus souvent, mais il y a des exceptions, par les partageurs de la ville dont il est bourgeois. Ainsi l'état de biens dressé au décès d'un habitant de Bergues, décédé en cette même ville, qui avait la bourgeoisie de Furnes, devra être recherché dans les archives de la ville de Furnes et non dans celles de Bergues.

Importance de ces Archives:

Ce type d'acte représente une part assez importante des fonds d'archives de Flandre, tant française que belge. En France on en trouve en particulier à Bergues (ville et châtellenie) et à Hondschoote, mais aussi dans des bourgs et villages moins importants tels que : Wormhout (comté), Houtkerque, Pitgam, Buysscheure (en cours de publication), Ochtezeele. Ceux de Bourbourg sont beaucoup moins significatifs. Ceux de Bailleul et de Cassel ont disparu lors des premier et second conflits mondiaux. Il ne semble pas en avoir existé à Gravelines. En Belgique, il en existe en particulier pour Bruges, Furnes, Poperinge. Ceux d'Ypres ont disparu en 1914-1918, conservés pour les bourgeois de la ville dans les copies qu'en avait fait A. MERGHELYNCK, archiviste de la ville (Bibliothèque Royale de Bruxelles - microfilm aux archives de la ville d'Ypres).
 


Retour haut de pagee


Un peu de Flamand ancien?

Pour comprendre ces actes il faut quelques notions de paléographie, si vous découvrez le problème allez sur la page paléographie de ce site... et également, s'attaquer au problème de la langue... L'objectif n'est pas de la parler, mais simplement d'extraire les informations généalogiques des actes.

  Le vocabulaire : pour la langue ancienne, j'utilise des listes de mots ou d'expressions trouvées sur internet. Il en existe plusieurs, celle du CRGFA  ou un autre plus complète sur le site de P.Steevenoot. Je déplace ce que je trouve dans une feuille Excel, j'y ajoute les contractions identifiées et les mots que je crois comprendre,  les fonctions de tri d'Excel donnent une réponse plus rapide qu'une recherche dans une liste... Une aide non négligeable peut également provenir de Google translate Français < > Néerlandais, en corrigeant bien sûr l'orthographe ancienne.
  La Grammaire : chaque langues a ses spécificités, les verbes, par exemple, n'ont pas les mêmes temps, le Flamand n'a comme l'Anglais que deux temps passés (prétérit et passé composé), le Français ou l'Espagnol en ont trois; cela ne signifie pas que les nuances du passé simple n'existent pas, la phrase compense, cela complique simplement le travail du traducteur...
On trouve des Grammaires en français sur internet, sur http://www.ecoles.cfwb.be ou sur http://mylanguages.org/fr/. ou encore  sur wikibook, etc.
  Les contractions : c'est une des difficultés de ces actes, elles sont utilisées pour des termes courants ou répétés et repérées par des lettres surmontées d'un tilde ou par une terminaison du genre / ...
  Après il faut pratiquer... Si la forme et la structure varient peu, les contractions et l'absence de ponctuation compliquent la lecture, après même si l'on reconnait les mots, il faut trouver le "sens". Vaste sujet...

J'ai tenté quelques traductions, plus bas et sur une autre page, elles sont sans doute très, très perfectibles...


Retour haut de page


Petit inventaire des ETB et MM du Westhoek

Tous les actes des ETB et des MM sont en flamand ancien. Les BMS eux sont en flamand ou en latin, ou parfois au XVIIIème en français..

Les informations qui suivent ont été glanées sur différents sites, principalement dans les pages du forum Gennpc. Certaines sont anciennes... La situation de ces relevés ou archives peut avoir évoluée, vérifiez auprès de l'organisme concerné si vous devez vous déplacer...

Pour les livres de relevés indiqués ci-dessous, aucun n'est en ligne... Cependant en général, cela se fait de laisser un exemplaire sur le lieu des archives concernées (à vérifier selon le cas?). A défaut, ils sont en vente à la bibliothèque du CRGFA

  BAILLEUL - pas d'information.....

  BERGUES et sa Châtellenie  - Le fond est aux Archives Municipales de BERGUES. Mlle VERGRIETE ancienne archiviste et conservateur en a établi un index papier, il est disponible sur place. De plus, elle a publié en 1974 un livre aujourd'hui épuisé, "Les tables générales des ETB de Bergues et sa châtellenie".

  • pour la châtellenie de Bergues: on trouve les mêmes villages pour les ETB et MM. Les MM commencent vers 1610, les ETB en 1565, les deux se terminent à la Révolution.

  • pour Bergues même: les ETB débutent vers 1425 , les MM vers 1580, les deux se terminent à la Révolution. Olivier COULON relève actuellement les MM de Bergues, énorme tâche! Je ne sais s'il compte publier ce travail...

Les ouvrages suivants sont disponibles:
BERGUES – Maisons Mortuaires – Tome I (1772 a 1793) par Roger TRUY
BERGUES – Maisons Mortuaires – Tome II (1750 à 1771) par Roger TRUY
BERGUES – Maisons Mortuaires – Tome III (1617 a 1696) par Claude CERF et Philippe MASINGARBE
BERGUES – Maisons Mortuaires – Tome IV (1701 a 1749) par Claude CERF et Philippe MASINGARBE
BERGUES St Pierre : Mariages 1642 à 1792 par Georges FERYN saisie LEFILS
BERGUES St Pierre : Baptêmes 1602 à 1683 par GeorgesFERYN saisie LEFILS
BERGUES St Pierre : Baptêmes 1684 à 1741 par Georges FERYN saisie LEFILS
BERGUES St Pierre : Baptêmes 1684 à 1741 par Georges FERYN saisie LEFILS
BERGUES St Pierre : Sépultures 04- 09-1647 à 31-12-1727 par Georges FERYN saisie LEFILSS
BERGUES St Pierre : Sépultures 02-11-1728 à 22-12-1792 par Georges FERYN saisie LEFILS T1
BERGUES St Pierre : Sépultures 02-11-1728 à 22-12-1792 par Georges FERYN saisie LEFILS T2

  BIERNE - Je ne sais où est le fond, mais ... Un ouvrage existe au CRGFA:

STEENE et BIERNE – Maisons Mortuaires par Roger TRUY

  BOURBOURG et sa Châtellenie - Le fond est aux Archives Départementales à LILLE.

  BUYSSCHEURE -  Le fond est accessible aux Archives Départementales à LILLE. Un livre sans doute aux AD et en vente au CRGFA :

BUYSSCHEURE – inventaire après décès par Jacques DUMONT

  CAPPELLE - En 2012, Olivier r COULON a retrouvé les MM de Cappelle aux archives de Bergues.

  CASSEL - Les archives ont été détruites. Ce qui reste des archives anciennes est accessible à la mairie, je n'ai pas trouvé d'information sur des ETB ou MM?

  DUNKERQUE - Un fond semble accessible à DUNKERQUE aux Archives Municipales? Je n'ai pas d'information sur ce qui est disponible...

  ESQUELBECK - Le fond semble perdu.

  FURNES - Le fond est accessible à BRUGGE. Un travail de dépouillement a été fait par jef CAILLAU.

  HERZEELE - Je ne sais où est le fond, Bergues ou Wormhout? Un ouvrage existe en vente au CRGFA:

HERZEELE – Maisons Mortuaires par Claude CERF

  HONDSCHOOTE - Le fond est à HONDSCHOOTE. Il est relevé, mais, vérifiez auprès de la mairie ce qui est accessible et si les ouvrages suivants peuvent y être consultés?  Sinon, ce très gros morceau est vente à la bibliothèque du CRGFA:

HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 1 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 2 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 3 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 4 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 5 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 6 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 7 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 8 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 9 par Thérèse VERGRIETE
HONDSCHOOTE – Etats de biens – Tome 10 index des 9 volumes
HONDSCHOOTE – Maisons Mortuaires du XVIIème T2(1615 à 659) par Jef CAILLIAU
HONDSCHOOTE – Maisons Mortuaires du XVIIème T1(1615 à 1659) par Jef CAILLIAU
HONDSCHOOTE – Index des chambres pupillaires par M. BRYSELBOUT et J. CAILLIAU

HONDSCHOOTE – sépultures 1665 à1699 par Ginette VANBLEU
HONDSCHOOTE – sépultures 1747 à1766
HONDSCHOOTE – sépultures 1700 à1736
HONDSCHOOTE – BMS 1737 à 1746
HONDSCHOOTE – BMS 1782 à 1792
HONDSCHOOTE – Baptêmes Mariages 1767 à 17811
HONDSCHOOTE – Sépultures 1767 à 1781
HONDSCHOOTE – baptêmes 1695 à 1708 et 1709 à 1718
HONDSCHOOTE – baptêmes 1638 à 1649
HONDSCHOOTE – baptêmes 1650 à 1670
HONDSCHOOTE – baptêmes 1719 à 1736
HONDSCHOOTE – baptêmes et mariages1747 à 1766
HONDSCHOOTE – Fiançailles & mariages 1638 à 1679
HONDSCHOOTE – Fiançailles & mariages 1680 à 1736
HONDSCHOOTE – Fiançailles & mariages 1695 à 1718
HONDSCHOOTE – Fiançailles & mariages 1598 à 1638

  HOUTKERQUE et son Comté  - Le fond est accessible aux Archives Départementales de LILLE. Un travail de dépouillement a été fait par Mr. MISPILON.

  LEDRINGHEM - Le fond semble perdu.

  PITGAM et son Comté - Le fond est accessible aux Archives Départementales de LILLE. Mr. Willy VANHILLE en a fait un relevé, disponible aux A.D.N.

  SAINT-DONATT - Le fond est accessible aux Archives Municipales de BERGUES.

  STEENE - Je ne sais où est le fond, mais ... Un ouvrage existe au CRGFA:

STEENE et BIERNE – Maisons Mortuaires par Roger TRUY

  OCHETEZEELE -  Le fond est accessible aux Archives Départementales de LILLE. Un travail existe par Mr. MISPILON.

  POPERINGHE - Le fond est accessible à POPERINGHE...

  WORMHOUT et son Comté - Le fond est accessible à la médiathèque de WORMHOUT. Un partie est relevée, vérifiez auprès de la médiathéque si les ouvrages suivants peuvent y être consultés?  Sinon, ils sont en vente à la bibliothèque du CRGFA:

QUAEDYPRE – Maisons Mortuaires par Claude CERF – Alain DELEZENNE – Colette CALLEWAERT
WORMHOUT – Actes après décès – Tome 1 – années 1732 à an IV par Alain DELEZENNE, Jacques DUMONT, Etienne SCHRYVE
WORMHOUT – Actes après décès – Tome 2 – années 1555 à 1731 par Alain DELEZENNE, Jacques DUMONT, Etienne SCHRYVE
WORMHOUT - BMS -T1 - 1609 à 1665 par Thérèse VERGRIETE
WORMHOUT - BMS -T2 - 1666 à 1699 par Thérèse VERGRIETE
WORMHOUT – BMS -T3 - 1669 à 1731 par Thérèse VERGRIETE
WORMHOUT - BMS -T4 - 1732 à 1750 par Thérèse VERGRIETE
WORMHOUT et WYLDER – Maisons Mortuaires par Claude CERF

  WARHEM - A Bergues ou à Wormhout? Un ouvrage existe au CRGFA.

WARHEM – Maisons Mortuaires par Claude CERF

  WEST-CAPPEL et HOYMILLE - Le fond est soit à Bergues soit à Wormhout... Un ouvrage existe au CRGFA.

WEST CAPPEL et HOYMILLE – Maisons Mortuaires par Claude CERF


Retour haut de page


L'ascendance FAUVERGHE
Deellodt pour Valentyn Bodynschoon

Connaissez-vous les noms de vos 8 arrière-grands-parents??

En ce 17ème siècle flamand, ces gens qui pour la plupart ne savaient pas signer, conservaient la mémoire de leurs arrière-arrière-arrière-grand-parents! Cet acte donne 23 ascendants de Guillaume senior FAUVERGHE, ses 4 grands-parents, ses 8 arrière-grands-parents, 7, soit plus de la moitié, de ses arrière-arrière-grands-parents, et 2 de ses arrière-arrière-arrière-grand-parents! Cette acte fait passer cette branche familiale de la génération 10 à la 15! On a le vertige!

En 1683, Guillaume senior FAUVERGHE a 13 ans, il est notre ancêtre, né le 4/8/1670 à Wormhout. La part d'héritage de sa mère Marie Anne HAUW décédée le 28/1/1683 est placée sous la tutelle de son oncle Valentyn BODYNSCHOON.

Image de Guy Rommelaere
L'image est interactive, la souris fait apparaitre la retranscription

Partage pour Valentin Bodynschoon oncle tuteur légal maternel de Guillaume âgé de treize ans pieter onze Michel trois mois et Marie Anne d'un âge de trois ans neuf mois tous là environ les quatre ... orphelins de Guillaume Fauverghe fils de guillaume fils de Gaspart fils de Venant lequel guillaume vieux a été engendré avec Isabeau fille de Charles Damazyn et le susdit Guillaume vieux a engendré Guillaume junior avec Janneken fille de Pieter Ellegot fils de Pieter avec Collyneken fille de Maerten VandenWalle elle Janneken Pieter junior l'a engendrée avec Mayken fille de Jean Rabadt avec Léonora fille de Jean Demol fils de Jacobus avec ... fille de ... de plus il a Guillaume... ... les orphelins engendré avec Anne Marie fille de Pierre Hauw fils d'Antoine fils de ... engendré avec ... fille de ... et le susdit Pieter il a Antoine engendré avec Marie fille de ... Wynoote de plus Pieter a engendré la susdite Anne Marie avec Mayken fille de Maillart Dekycke .. il a Maillart la susdite Mayken engendrée avec Barbe la fille de Jean Decoster

 Cet acte donne les filiations suivantes:

                                                               +--> Venant FAUVERGHE (G+4)
                                                +--> Gaspart FAUVERGHE
                                +--> Guillaume vieux FAUVERGHE
                                I               I
                                I               I               +--> Charles DAMAZYN (G+4)
                                I               +--> Isabeau DAMAZYN
                                I 
                +--> Guillaume (ancien ici junior) FAUVERGHE (11/12/1646 Herzeele - 22/11/1704 Wormhout)
                I               I
                I               I                              +--> Pieter ELLEGOT (G+4)
                I               I               +--> Pieter junior ELLEGOT
                I               I               I               I
                I               I               I               I               +--> Maerten VANDEWALLE (vers 1520) (G+5)
                I               I               I               +--> Collyneken VANDEWALLE (G+4)
                I               I               I
                I               +--> Janneken ELLEGOT
                I                               I
                I                               I               +--> Jan RABAT  (G+4)
                I                               +--> Mayken RABAT
                I                                              I
                I                                              I               +--> Jan DEMOL (G+5)
                I                                              +--> Leonora DEMOL (G+4)
                I
Guillaume senior FAUVERGHE 13a (4/8/1670 Wormhout - 28/10/1756 Wormhout)
Pieter 11a
Michel 3m
Marie Anne 3a 9m
                I                              +--> Antoine HAUW
                I               +--> Pierre HAUW
                I               I              +--> Marie WYNOOTE
                I               I
                +--> Marie Anne HAUW (vers 1670 - 28/1/1683 Wormhout)
                                II
                                I              +--> Maillart DERICKE
                                +--> Mayken DERICKE
                                               I
                                               I               +--> Jan DECOSTER (G+4)
                                               +--> Barbe DECOSTER
 


Retour haut de page


L'ascendance WILLAY
Le weeselodt pour Charles DESLUYPRE

Ce deuxième acte de 1685 confirme ou indique 23 ascendants de notre ancêtre de génération 10, Catherine WILLAY (1674-1707)! Ses parents, ses 4 grands-parents, 7 de ses 8 arrière-grands-parents, 6 arrière-arrière-grands-parents (G+4) et 4 arrière-arrière-arrière-grands-parents (G+5)!!!!

Image de Guy Rommelaere
L'image est interactive, la souris fait apparaitre la retranscription

Lot d'orphelin pour le sr. Charles DESLUYPRE cousin et tuteur légal paternel de Pieter âgé de 23 ans et demi de François 14 ans Catherine 17 ans 2 mois Marie Thérèse 11.5 ans Anne Marie 10 ans Dorothée 7.5 ans et Barbara Justine 3 ans tous ... sont ... enfants mineurs orphelins du Sieur Charles Norbert WILLAY fils du Sieur Guillaume fils de Christian fils de Bussaert fils de Guillaume avec ... fille de ... ayant le susdit Sieur Guillaume pour lui engendré avec Jeanne Cécile fille de Charles BELLYNCQ laquelle Cécile celle de Charles BELLYNCQ a été engendrée avec Jeanne Jaquemine fllle de François LEY fils de Jacques avec Jeanne Marie fille d'Ingelram BRICKX lequel le susdit Sr. Charles Norbert Willay a engendrés les six orphelins avec Jeanne Marie fille de Pierre VANDENBERGHE fils de François fils de pierre lequel lui François a engendré le susdit Pierre junior avec Anne fille de ... et Jeanne Marie a été engendré par Baudouine fille de Guillaume VANDANBUSSCHE fils de Gérard lequel lui Guillaume a engendré de son dernier mariage avec Christine fille de François VANBARTEN fils de Jacques qui lui François celui de Christine a engendré avec Catherine fille de Laurent de BLOCK... (Ouf!)

Cet acte donne les filiations suivantes:

                                                              +--> Bussaert WILLAY - ( G+4)
                                               +--> Christian WILLAY
                               +--> Guillaume WILLAY né vers 1605
                               I               
                +--> Charles Norbert WILLAY (ca 1642 - 24/12/1690)
                I              I
                I              I               +--> Charles Cécile BELLYNQ
                I              +--> Jeanne Cécile BELLYNQ
 
               I                              I
                I                              I                              +--> Jacques LEY - ( G+5)
                I                              I              +--> François LEY - ( G+4)
                I                              +--> Jeanne Jacquemine LEY
                I                                             I
                I                                             I               +--> Ingelram BRICX- ( G+5)
                I                                             +--> Jeanne Marie BRICX - ( G+4)
  
                I
Pierre WILLAY 23a
Catherine WILLAY 17a (22/7/1674-22/6/1707)
Marie Thérèse WILLAY 17a (30/12/1679)
François WILLAY 14a
Anne Marie WILLAY 10a (7/11/1672)
Dorothée WILLAY 7a (17/1/1686)
Barbara Justine WILLAY 3a (28/9/1688)
                I
                I                              +--> François VANDENBERGHE
                I               +--> Pierre VANDENBERGHE
                I               I              +--> Anne x
                I               I
                +--> Jeanne Marie VANDENBERGHE
                                I
                                I                              +--> Gérard VANDENBUSSCHE - (G+4)
                                I              +--> Guillaume VANDENBUSSCHE
                               +--> Baudouine VANDENBUSSCHE
                                               I
                                               I                              +--> Jean VANBARTEN - ( G+5))
                                               I               +--> François VANBARTEN - (G+4)
                                               +--> Christine VANBARTEN
                                                               I
                                                               I               +--> Laurent DEBLOCK - ( G+5)
                                                               +--> Catherine DEBLOCK - ( G+4)


Retour haut de page


La Maison Mortuaire de Pierre François COPPENS

Cet acte figure dans le relevé des Maisons Mortuaires de Wormhout réalisé par Alain Delezenne, Jacques Dumont et Etienne Schryve, page 227, la cote de l'acte est FF 19.8, il a été clos le 8 aout 1730.
Il indique 52 ascendants de Marie Thérèse et Marie Cécile COPPENS, dont 13 de la G+6 et 3 de la G+7!

L'avantage de ce genre d'acte est que l'on peut le partager, les COPPENS sont nos cousins, notre ascendant commun est Guillaume WILLAY né vers 1605; il eut 3 épouses et nous sommes issus du premier lit (à voir ci-dessus, celui avec Jeanne Cécile BELYNQ). Nous y trouvons un complément de l'acte précédent : 12 ascendants jusqu'à la G+4 de ce Guillaume!!! Et, il nous propulse au XVème siècle, notre génération 16, Abel DESTIER né vers 1495, il est notre sosa 56 388! Le détail de ses liens familiaux peut-être vu plus complètement sur le site de Guy Rommelaere, à Guillaume WILLAEY.

                                                                                    +--> COPPENS Marcx
                                                             +--> COPPENS François
                                              +--> COPPENS François
                                              I               I                              +--> VITSE Christian G+6
                                              I               I               +--> VITSE Mailliaert
                                              I               +--> VITSE Mayken
                                              I                               I              +--> DEJONGHE Jan G+6
                                              I                               +--> DEJONGHE Jossyne
                                +--> COPPENS Pierre
                                I             I                               +--> STYL Antoine
                                I             I               +--> STYL Guillaume
                                I             +--> STYL Mayken
                                I                             I               +--> HARDUYME Pieter
                                I                             +--> HARDUYME Willemyne
                                I
                COPPENS Pierre François (ca 1700 - + 3/6/1729 Socx)
                I               I
                I               I                                                            +--> WILLAY Willems G+6
                I               I                                             +--> WILLAY Bussaert

                I               I                             +--> WILLAY Christian
                I               I                                          I                              +--> DESTIER Abel G+7
                I               I                                          I               +--> DESTIER Maillart G+6
                I               I                                          +--> DESTIER Jeanne
                I               I             +--> WILLAY Guillaume né vers 1605
                I               I             I                                           +--> LAVOYE Giselbrecht G+6
                I               I             I                             +--> LAVOYE Pieter
                I               I             I               +--> LAVOYE Jacquemine
                I               I             I                               I              +--> DESLYPPER Hendrick G+6
                I               I             I                               +-->DESLYPPER Cornélie
                I               I             I                                              +--> N... Collineken G+6
                I               I             I
                I               +--> WILLAY Pieternelle (1/2 sœur du Charles Norbert WILLAY de l'acte précédent)
                I                             I
                I                             I                                              +--> HOYBRANDT Pieter G+
6
                I                             I                               +--> HOYBRANDT Jacques
                I                             I               +--> HOYBRANDT Pieter
                I                             I               I               I              +--> PENNINCKBROOT Jan G+
6
                I                             I               I               +--> PENNINCKBROOT Janneken
                I                             I               I                              I               +--> DEBATS Jooris  G+
7
                I                             I               I                              +--> DEBATS Prinken G+6
                I                             +--> HOYBRANDT Pieternelle
                I                                             I                              +--> DESCHODT Michel G+6
                I                                             I               +--> DESCHODT Martein
                I                                             I               I              +--> CARDINAELS Marguerite
                I                                             +--> DESCHODT Jossynken
                I                                                             I              +--> ELLEGODT Pieter G+6
                I                                                             +--> ELLEGODT Marie
                I                                                                            I               +--> PRIEM Nicaise
 G+
7
                I                                                                            +--> PRIEM N... G+6
                x 26/7/1725 Cassell
                I 
COPPENS Marie Thérèse 2 ans
COPPENS Marie Cécile 4 mois
                I
                I                             +--> DESCHODT Michel
                I               +--> DESCHODT Frans
                I                I             I              +--> COSIN François
                I                I             +--> COSIN Françoise
                DESCHODT Marie Thérèse veuve de Jean GHORIS
                                +--> MARYSEL Marie Françoise


Retour haut de page


Références

  Les données de Guy Rommelaere sur Généanet : http://gw5.geneanet.org/rommelaere
  Les forums de l'association Gennpc: http://www.gennpdc.net/
  Wikipedia : Le Westhoek français: http://fr.wikipedia.org/wiki/Westhoek_français

  Le Westhoekpedia, l'encyclopédie libre de la Flandre Française: http://www.westhoekpedia.org
  Disponible sur books.google.com: Histoire de la ville de Bergues-Saint-Winoc 
  L'association CRGFA - Centre de Recherche généalogique Flandre Artois: http://www.crgfa.org
  Le livre d'Alain DELEZENNE "Vade Mecum du généalogiste du Westhouck" - publié par l'association CRGFA


Alain Marmion 2013